Lettre d’information N° 3

LETTRE D’INFORMATION N° 3

Jouy en Josas, le 17 octobre 2004

L’école est ouverte depuis cinq mois maintenant. Lama Tsultrim revient d’un voyage en Inde, il est resté 8 jours à BodhGaya. Voici ses impressions :

« En 3 mois, il y a un grand changement, les enfants sont disciplinés, polis et joyeux. Nous avons eu une réunion avec les instituteurs et j’ai rappelé l’esprit que nous souhaitons, en accord avec Anandalakshmi (Association Volontariat), l’apprentissage par le jeu, l’exigence n’excluant pas la gentillesse…, les enfants doivent être heureux d’aller à l’école. »

Les deux institutrices embauchées au début marquant une différence envers les enfants, à cause de leur caste, étaient en désaccord avec cet esprit de l’école, nous avons donc été amenés à nous en séparer. Rajesh a trouvé deux remplaçantes.

La vie à l’école :

Le programme de la journée est le suivant :

  • 7h-7h30 : biscuits ou fruit
  • 7h30 – 9h45 : cours, chaque cours est de 45 minutes
  • 9h45 – 11h : repas, il est tôt car les enfants mangent très peu, voire pas, le soir en famille et arrivent a l’école sans petit déjeuner
  • 11h-12h30 : cours

et la journée de classe est terminée, il fait trop chaud ensuite…

4 grands sont déjà en classe 3 car ils savaient lire et écrire, d’autres sont très jeunes, 3 et 4 ans seulement. Tout se passe bien a l’école, c’est vraiment une joie de voir ces enfants apprendre aussi rapidement

Les repas :

La cuisine est simple et fonctionnelle, très propre, avec 2 frigidaires et le cuisinier est vraiment très attentionné à la fraîcheur des aliments. Les repas sont équilibrés, changent chaque jour en suivant un menu hebdomadaire, et abondants, les enfants peuvent se resservir a volonté. Les grands aident les petits.

Avant le repas, les enfants doivent se laver les mains; après le repas, chaque enfant doit rincer son assiette,(celle-ci sera relavée a l’eau chaude), puis se laver les dents avant de jouer.

Le coiffeur est venu à l’école et 25 enfants qui en avaient besoin sont passés par ses ciseaux.

Entretien avec le médecin :

Il nous a expliqué que les enfants n’ont que des problèmes mineurs de peau, des infections diverses dues au manque total d’hygiène dans les familles, une immunité faible mais rien d’autre de sérieux. Au bout de quelques mois il trouve que l’immunité des enfants est déjà meilleure.

Il ne viendra désormais à l’école qu’une fois par mois, mais tous les 2 jours son assistant continuera de venir pour un suivi des traitements.

La voiture :

Il s’avère qu’un rickshaw n’est pas le moyen de locomotion adéquat, la mécanique est fragile, il n’y a pas de route jusqu’à l’école et la mousson met à mal le chemin, ce qui le rendrait impraticable pour un rickshaw, il y aurait aussi des taxes à payer tous les 6 mois car ce rickshaw serait considéré comme un taxi privé, il est mieux de penser à une voiture, en rajoutant 500 € au don de 2500€ reçu de l’association « enfants d’ailleurs ».

Courrier des parrains :

Nous avons mis en place une façon de faire en collaboration avec les instits qui sont d’accord et qui comprennent l’importance de cet échange, il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Désormais, les parrains écrivent (en anglais) à :

Mr. Rajesh Verma
Tara helping education society
Pathra village
P.O. Bodhgaya 824231
district Gaya, Bihar, India.

sans oublier le nom de l’enfant et son N°

Emotion et joie de Lama :

… » La journée s’est terminée par une réunion avec les parents qui tous sont très heureux de cette école et l’ont manifesté en revêtant des habits propres, un large sourire, certains m’ont fait un cadeau de biscuits, bonbons et même du tabac a chiquer. Grand moment que cette réunion.

J’ai été vraiment heureux d’être ici et ému de voir ces enfants et le changement que leur apporte l’école. Une semaine, c’est court mais celle-ci fut bien remplie. J’ai quitté l’école avec un petit pincement au cœur et un chaud souvenir du sourire de ces enfants. »

Coordonnées CCP :

Etablissement 20041
Guichet 01012
N° de compte 4848831 J 033
Clé RIP 79
LA POSTE CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE
45900 LA SOURCE CHEQUES FRANCE

Secrétariat :

Une école à Bodh Gaya 15 parc de Diane 78350 Jouy en Josas
e-mail : ecoleabodhgaya@wanadoo.fr
SITE : http://perso.wanadoo.fr/ecoleabodhgaya