Lettre d’information N° 34

Lettre d’information de septembre 2019 (N° 34)

L’assemblée Générale s’est tenue le 13 avril 2019 à Meudon-la-Forêt :

Nombre de membres convoqués : 264. Nombre de membres présents et représentés : 68.

Rapport moral

Patrick Brion, président

A la fin de l’année scolaire (mars en Inde) il y avait à l’école 301 enfants, 28 étaient en classe 10 et sont maintenant sortis de l’école (290 élèves maintenant).

Notre association compte 256 parrains. Durant l’année 2018, 32 parrains ont arrêté, presque deux fois plus que les années précédentes. Il est nécessaire que nous nous mobilisions tous pour trouver de nouveaux parrains.

18 parrains ont fait un don spécial pour aider à combler le déficit de l’année 2017, 14 donateurs non parrains ont également contribué en 2018, et 7 en 2019, dont un don d’un Lions Club de Brunoy (91) et un du Rotary Club de Villepinte (93). Qu’ils en soient vivement remerciés; cette année le déficit est pratiquement nul et le fonds de roulement est de nouveau de 4 mois.

Notre habilitation par le FCRA (organisme fédéral indien qui autorise toute entreprise indienne à recevoir des fonds provenant de l’étranger) a été renouvelée pour 5 ans; Rajesh s’est beaucoup impliqué dans la rédaction du rapport, « même les virgules sont au bon endroit » a t’il dit.

Deux inspecteurs du district sont également venus visiter l’école comme chaque année, et sont allés interroger les villageois, qui aimeraient que tous les enfants du village soient scolarisés.

Rajesh poursuit les envois d’informations (20 par 20) sur la famille de chaque enfant de l’école, il fait également ce travail pour chacun des nouveaux inscrits.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Complément au rapport : Parmi les 28 élèves sortants : 3 jeunes filles vont vivre avec leur mari, 13 étudiants vont continuer leurs études, et souhaitent devenir médecin, travailleuse sociale, infirmière, professeur, informaticien, « business man » (!), 5 commencent une formation technique pour être taxi, couturière, mécanicien, ou dans la construction, 7 jeunes gens travaillent dès maintenant pour aider leurs familles, vendeur ou dans le bâtiment.

Rapport financier de l’année 2018

Jean Marc Gandit, trésorier

Voir le bilan 2018.

Quitus est donné à l’unanimité au trésorier pour sa gestion.

Notons les dons exceptionnels de Margaret Richardson (pour la santé des enfants) et d’Audrey Deleva-Ménanteau; et tous nos remerciements à Caroline Tisserand pour les jolis bijoux mis en vente pour l’association.

Achat en 2019 d’une table de coupe pour la couture

Divers

Pour mémoire: un jeune garçon est nommé Kumar et une jeune fille, Kumari; Rajesh nous apprend qu’une femme mariée s’appelle Devi, et un père Prasad.

Sanguita continue à travailler efficacement aux côtés de Rajesh, elle gère les menus, la présence des professeurs, le courrier, et tient à jour les dossiers des élèves.

Les nouveaux cours d’anglais du samedi continuent et fonctionnent bien; sous la direction de leur professeur, les élèves discutent entre eux en anglais sur différents thèmes de la vie de tous les jours (les trains, la monnaie, le pays, etc.).

L’uniforme va changer au fur et à mesure de l’épuisement des stocks.

Le centre médical continue à être très fréquenté; notre trésorier a demandé à l’assistant médical de se laver les mains entre chaque patient; une personne a donné un pèse-bébé, une femme médecin a donné des compresses et des seringues jetables. En Inde la médecine ayurvédique n’est plus bien considérée, pas moderne…

La maman de Rajesh était très malade, en mai Rajesh l’a emmenée huit jours à Delhi voir des médecins et faire des examens; elle va mieux maintenant.

Une journaliste a fait un long article sur notre école, publié dans le journal Vosges Matin du 4 mars 2019, notre webmestre l’a repris sur notre site.

Quelques parrains feront partie d’un voyage en Inde en février 2020 et passeront par Bodh Gaya; ils pourront transmettre du courrier à vos protégés; envoyez ce courrier (pas de paquets) au secrétariat avant le 30 janvier 2020.