La lettre de janvier 2024

File d'attente impressionnate pour la journée de consultation gratuite.

Avec cette première lettre de l’année 2024, nous sommes heureux de partager avec vous quelques bonnes nouvelles de « Une École à Bodh Gaya ».
Journée de consultation médicale gratuite à l’école
En décembre, un très bel événement s’est tenu dans l’enceinte de l’école, à l’initiative de Rajesh, son directeur : trois médecins réputés de Gaya ont donné des consultations gratuites pour la population des villages environnants. En tout, plus de 800 personnes ont pu être examinées et traitées dans la journée, ce qui est considérable !
Plusieurs spécialités médicales étaient représentées, permettant la prise en charge des maux de dos, arthrites, fractures anciennes, ainsi que la sphère digestive, ORL ; même le bégaiement des jeunes enfants y a trouvé conseil ! Les médecins fournissaient également les médicaments, un stand de pharmacie ayant été installé pour l’occasion. Bien sûr, les infirmiers attachés au dispensaire de l’école ont été mis à contribution.

Consultation en cours.

Un article est paru dans l’Hindustan Times, un quotidien largement diffusé ! Ce type d’événement se produit régulièrement dans le Bihar, mais la venue de ces médecins sur le terrain de l’école est une demande spécifique de Rajesh. Actuellement, l’école organise une journée de consultation tous les trois mois environ. Les médecins et les officiels présents ont été très sensibles à la bonne tenue et la propreté impeccable de l’école.

Article de journal sur la consultation qui a eu lieu à l'école.

Les dernières nouvelles de l’école
Notre trésorier, Jean-Marc Gandit, qui était sur place, a pu rapporter des nouvelles fraîches, qui sont dans l’ensemble très bonnes.
Le nouveau Principal se montre très investi dans sa mission.
Les cours d’anglais sont d’un meilleur niveau. Ils sont donnés à l’aide de vidéos, et la tendance éducative est de laisser parler l’élève le plus possible. L’adjointe de Rajesh, son épouse Sanghita, a elle aussi fait de grands progrès en anglais et est maintenant très à l’aise dans la gestion administrative.
Les cuisiniers aussi sont contents de leurs nouveaux matériels !

cours de dessin

Enfin, le certificat FCRA – Foreign Contribution (Regulation) Act -a été confirmé par l’administration fédérale après un contrôle rigoureux de la gestion de l’école. Le renouvellement de l’habilitation prendra effet le 7 mai 2024 pour 5 ans. Rappelons que ce certificat est indispensable au fonctionnement de l’école : en effet en cas de refus, l’école ne serait plus autorisée à recevoir des fonds de l’étranger et devrait être fermée. Le renouvellement du certificat représente à chaque fois une lourde charge de travail pour Rajesh.

Vue du certificat de l'administration indienne

Projet de home pour seniors
Un point très important concerne le projet de construction du Home pour seniors.
Vous avez été à nouveau très généreux, et c’est peu dire que nous en sommes très touchés. Nous n’avons cependant pas tout à fait atteint l’objectif, mais malgré cela nous souhaitons donner le feu vert à Rajesh pour l’édification de trois chambres, du bloc sanitaire et de la petite cuisine commune. Voici les toutes premières images du lancement des travaux :

Un tracteur décoré de guirlandes multicolores vide une benne de graviers sur le site du futur home pour seniors

Le maire, dont les fonctions englobent plusieurs villages environnants, est impliqué dans ce projet et secondera Rajesh pour une étude sociale pertinente des besoins d’hébergement des personnes âgées.

Renouvellement du conseil d’administration
Cette année, l’assemblée générale dont la date n’a pas encore été fixée devra procéder au renouvellement du conseil d’administration. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre notre équipe. Vous serez les bienvenus car nous ne sommes que quatre actuellement. Peu importe votre lieu de résidence, la plupart de nos réunions ont lieu en visioconférence.

visite d'une marraine à l'école
Visite d’une marraine