Lettre d’information d’octobre 2018 (N° 32)
Compte rendu de l’assemblée générale
réunie le 8 septembre 2018 à Lusse (Vosges)
EXERCICE 2017
Nombre de membres convoqués : 272.
Nombre de membres présents et représentés : 65.
Rapport moral
présenté par Patrick Brion, président.
L’association regroupe 257 parrains et marraines, et 10 donateurs.
25 parrainages ont été arrêtés en 2018 (nombres réactualisés à ce jour)
- 299 enfants (147 garçons, 152 filles) sont scolarisés actuellement (185 sont déjà sortis de l’école).
- 9 grands (en classes 9 ou 10) ne sont plus parrainés, l’association les a pris en charge afin qu’ils terminent leur scolarité. En cas de défection du parrain seuls les plus jeunes sont proposés à un nouveau parrain : si quelqu’un préfère s’engager pour seulement un an ou deux nous pouvons lui proposer de parrainer ces grands.
- Il reste 15 petits en attente d’un parrainage.
Rappelons que l’école comporte 15 classes, et que les enfants bénéficient d’une prise en charge comprenant outre l’enseignement, la nourriture, les soins médicaux, les uniformes, y compris les chaussures et des sandales pour la période chaude, et les fournitures scolaires.
Le personnel est composé de 30 personnes.
Adjoint de Rajesh : Il y a quelques semaines M. Umesh, l’adjoint, qui est le plus ancien membre de THES (nom de l’association en Inde) a fait part de son désir de quitter l’école pour des raisons personnelles et familiales. Son poste est donc à pourvoir.
Lors de notre conseil d’administration, nous avons retenu la candidature de Sanguita, épouse de Rajesh.
Sanguita devra suivre des cours d’anglais et d’informatique. Les frais engendrés par ces cours seront pris en charge par l’association. Rajesh assurera la formation administrative. L’embauche définitive de Sanguita sera effective à l’issue d’un essai de 6 mois si celui ci est concluant.
Résultats scolaires : Les résultats scolaires sont toujours aussi satisfaisants, les élèves sont sérieux et s’investissent dans leurs études et la plupart des parents, qui les premières années de l’école étaient réticents, encouragent maintenant leurs enfants à étudier malgré leurs conditions très modestes. Tous les élèves passent en classes supérieures.
Les 24 étudiants en classe 10 (12 filles et 12 garçons) ont tous été reçus à l’examen gouvernemental final (équivalent de notre bac), 6 au niveau 1 (mention très bien), 15 au niveau 2 (mention bien), et 3 sont reçus au niveau 3.
Une élève mariée, ayant eu un second bébé, a continué de suivre quand même les cours et a réussi l’examen de 10ème année !
16 élèves continueront à suivre des études supérieures, une bourse va leur être attribuée, en raison de leur origine (même si le système des castes n’existe plus). 5 vont travailler (1 chauffeur poids lourd dans le BTP, 1 chauffeur de voiture, une suit une formation pour être professeur de couture). Parmi les 12 filles de la classe 10, 7 ont été mariées à la fin avril après la scolarité, 4 sont parties vivre dans la famille de leurs maris et 3 continuent des études. 4 autres jeunes filles qui n’étaient pas en classe terminale ont été mariées et toutes continuent leur scolarité.
Rappelons que :
- Des caméras de surveillance ont été installées (imposées par décision gouvernementale en septembre 2017, et cela dans un pays où l’électricité n’est pas toujours distribuée régulièrement hors des grandes villes…)
- La nouvelle bibliothèque est très appréciée par les élèves, ainsi que les brumisateurs.
- Les ordinateurs défaillants ont été remplacés.
Rajesh a entrepris depuis quelques temps un gros travail de recueil d’informations sur les élèves et leurs familles : âge, fratrie, les parents, leur métier, présence des grands parents, lieu d’habitation…
Ces informations sont envoyées par e-mail à chaque parrain/marraine au fur et à mesure de leur réception, accompagnées d’une photo récente de l’enfant.
Il en ressort que la plupart des parents sont ouvriers agricoles, les femmes sont au foyer, aident souvent au travail des champs à temps partiel, s’occupent des enfants (de 3 à 6 en général), mais aussi des bêtes s’ils en ont, dont elles vendent parfois le lait.
Le centre médical connaît plus que jamais une grande affluence : 50 consultations par jour.
Le cours de couture fait également le plein tous les jours.
Fin mars Rajesh nous a fait part de sa joie : la jambe de sa fille Kushi est guérie, elle n’a pas besoin de nouvelle opération.
Rapport financier
présenté par Jean Marc Gandit, trésorier.
Notons que plus de 98% de nos recettes sont envoyés en Inde.
Rappelons que nous avions décidé en août 2017 d’aider une famille de 3 élèves et leur grand mère, dans une situation familiale très difficile, à reconstruire leur maison (voir la lettre d’information n°30) ; les dons que nous avions sollicités à cette occasion ont couvert la dépense.
Voir le détail du Bilan 2017.
Quitus est donné à l’unanimité au trésorier pour sa gestion.
Vous avez noté le déficit l’année 2017, la situation est la même en ce début d’année 2018 : le fonds de roulement a donc beaucoup diminué cette année.
L’inflation continue, la nourriture augmente, nous ne pouvons pas laisser stagner les salaires. Rajesh va réfléchir si l’école peut faire des économies, mais il fait déjà très attention aux dépenses et à la maintenance.
Nous ne pouvons laisser péricliter cette école, il est nécessaire que chaque parrain se sente responsable de sa pérennité, que chaque parrain essaie de toucher d’autres personnes ou des entreprises; le bureau va mettre au point un argumentaire faisant ressortir la spécificité de notre école, et proposer un poster.
Élection du Conseil d’Administration
Personne n’ayant envoyé sa candidature, le conseil d’administration est réélu à l’unanimité pour 3 ans.
Notez cependant que plusieurs élus ne se représenteront pas dans 3 ans, dont le président et le secrétaire.
Les remplaçants devront parler anglais, maintenir l’état d’esprit avec lequel l’école a été fondée, et surtout avoir une amitié et une forte connexion affective avec Rajesh, ce qui implique qu’il est très important pour les futurs membre d’aller en Inde avant la prochaine élection.
Divers
CONFIDENTIALITÉ DE LA PROTECTION DES DONNÉES
Le 25 mai 2018, une loi européenne sur la protection des données, connue sous le nom de règlement général sur la protection des données (RGPD), est entrée en vigueur. Le RGPD établit un ensemble de règles relatives à la protection des personnes au sein de l’Espace Économique Européen en ce qui concerne le traitement de leurs données à caractère personnel et dans le but de protéger droits et libertés. Toute personne, société ou organisation qui recueille ou traite des données personnelles, indépendamment de sa forme juridique, est concernée et doit se mettre en conformité.
Nous avons pensé que peut être notre association est elle aussi concernée. Nous sommes alors tenus de vous informer conformément à la législation sur la protection des données connues de l’association.
L’association “Une école à Bodh Gaya” s’engage donc à respecter ses obligations en matière de protection des données et à être claire et transparente sur la façon dont nous obtenons et utilisons les informations personnelles relatives à nos membres, et comment et quand nous supprimons les informations vous concernant dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires. Tout adhérent à l’association accepte que ces dispositifs d’utilisation et cette politique relative à la vie privée s’appliquent à lui.
Les informations détenues par UEABG sont votre nom, adresse, numéro de téléphone, email, vos contributions; elles peuvent inclure aussi votre moyen de paiement, chèque ou virement, mais pas le numéro de compte bancaire.
Elles sont recueillies directement de votre part lorsque vous fournissez des informations par courrier postal, téléphone, via notre site web ou par email. Elles peuvent être modifiées en contactant le secrétariat de l’association.
Nous ne divulguons vos coordonnées à personne.
Vos informations personnelles, professionnelles et financières sont conservées jusqu’à votre démission, ou au décès. Après démission, votre adresse email sera néanmoins conservée dans notre liste; vous pouvez vous désinscrire à tout moment sur simple demande.
Adresse mail
Nous avons changé de fournisseur d’accès, et pour éviter les problèmes de migration merci d’utiliser la seule adresse mail pour l’école ecoleabodhgaya@wanadoo.fr
Pensez à prévenir le secrétariat de vos changements d’adresse postale et mail, les fournisseurs d’accès n’envoient quasiment plus d’avertissement lorsque le mail n’arrive pas à destination. Merci.