Assemblée générale de juin 2021

Cette année notre Assemblée Générale annuelle s’est tenue le 13 juin en «distanciel» avec l’aide du logiciel Zoom.

Le rapport moral et le rapport financier ont été transmis préalablement aux membres de l’association.

Les votes ont été effectués en ligne et par correspondance dans les jours qui ont précédé la tenue de la réunion Zoom.

Une vingtaine de participants ont assisté à la réunion zoom, dont, depuis l’Inde, Rajesh le directeur de l’école, et Sangita son épouse et collaboratrice.

Rapport Moral, par Patrick Brion, président

Cette AG se déroule le 13 Juin 2021 via une visioconférence en raison de la pandémie.

Aujourd’hui l’association regroupe 259 parrains et marraines ainsi que 16 donateurs non parrains et 10 donateurs parrains. Il y a 284 enfants scolarisés, dont 150 filles et 134 garçons.

Malgré une année scolaire perturbée, les examens de fin d’année scolaire se sont déroulés normalement; pour les élèves de classe terminale le 17 février 2021, et pour les autres lors de la deuxième semaine du mois de mars.

Les résultats obtenus par les 29 élèves de la classe 10 seront connus très tardivement.

Nous vous communiquerons les résultats et les orientations prises par ces étudiants, dès que nous en aurons connaissance. Une élève de la classe 10 n’a pas passé l’examen, et a accepté un travail d’ouvrière agricole afin d’aider sa famille en grande difficulté.

Durant ces 18 derniers mois, la pandémie de la Covid 19 a frappé durement le monde entier.

En Inde, les chiffres officiels annonçaient mi-mai plus de 24,4 millions de cas, et 266 000 décès, dont dans le district du Bihar : 638 000 malades et 3 700 décès.

A cela s’est ajoutée une mousson importante qui a détruit de nombreuses cultures sur pied, et a obligé au déplacement temporaire de centaines de personnes, et une épidémie de varicelle.

Plusieurs pays, dont la France, ont envoyé des milliers de vaccins et du matériel, l’Inde a des structures de production du vaccin, mais il y a 1 milliard 300 millions de personnes à vacciner.

Vous avez pu lire dans les différentes notes d’informations, qu’Anne et Michel nous ont communiquées, comment la pandémie a touché l’école et les villages alentours l’année dernière.

Rajesh, le directeur de l’école, a montré une fois de plus les qualités humaines et organisatrices qui font de lui une personne exceptionnelle.

Il a su mettre sur pied des distributions de nourriture pour les élèves, leurs familles et les plus pauvres des villages.

Avec l’aide des professeurs, il a mis en place une structure pour permettre aux étudiants de continuer à étudier, et préparer leurs examens, avec distribution des cours photocopiés et collecte des exercices faits à la maison.

Dès que cela fut possible, le dispensaire a été ré-ouvert, puis l’école.

Dernières nouvelles : La typhoïde sévit aussi dans la région de Bodh Gaya, le frère et la sœur de Rajesh sont tombés malades, ils vont mieux désormais.

Une nouvelle fermeture des écoles a eu lieu dès le 15 avril 2021 : Rajesh et les professeurs ont repris les cours distribués à tous les élèves, deux fois par semaine, ainsi que la distribution de nourriture de première nécessité à 300 foyers. Le centre médical reste ouvert et accueille 50 personnes par jour, 6 jours/semaine.

Les villageois en sont très heureux et vous remercient tous.

Notre association a aujourd’hui 18 ans, moins 1 jour (publication au Journal Officiel le 14 Juin 2003). A ce jour, 563 enfants des environs de Bodh Gaya peuvent ou ont pu bénéficier d’une scolarisation et d’une vie d’enfant.

Au cours de ces 18 années, à chaque moment, à chaque difficulté, nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau de parrains, marraines, donateurs formidables grâce auxquels les difficultés financières furent surmontées.

En Inde, Rajesh, avec le soutien téléphonique du trésorier, des membres du CA, et parfois des parrains lors de leur visite en Inde, a affronté toutes les situations : maître d’œuvre, assistant social, dirigeant d’entreprise, directeur d’école, et assurait la relation publique avec les administrations indiennes et leurs exigences, avec les représentants politiques locaux, et même avec un groupe extrémiste, qui envisageait de racketter l’école.

Et il ajoute à cela, de manière naturelle, une préoccupation des conditions de vie des habitants des villages voisins, et de faire le mieux et le meilleur possible pour l’instruction des enfants.

Pour tout cela, je vous dis merci à tous, aux membres du C.A, aux parrains, marraines, donateurs,

et un immense MERCI à l’équipe indienne et à Rajesh.

Le rapport moral du président est approuvé

Rapport financier de l’année 2020, par Jean-Marc Gandit, trésorier

Présentation des recettes et dépenses de l’association Une école à Bodh Gaya.

Voir le détail ici.

Le rapport financier du trésorier est approuvé.

Élection du Conseil d’Administration

Tous les candidats sont élus :

  • Jean-Marc Gandit
  • Brigitte Quéro
  • Catherine Lemoine
  • Yves Tisserand

Voir le résultat détaillé ici.

Questions diverses (pas de vote)

Il est rappelé que l’association fondée par Corine Verdier, Michel Dreux et Jean-Marc Gandit (Lama Tsultrim) a tout juste 18 ans (fondée le 14 juin 2003).

Suite au rapport financier, il est précisé que les salaires des professeurs et administratifs de l’école ont été versés, en Inde, au contraire de beaucoup d’ONG, qui ont été obligées de fermer à cause du départ du personnel.

Une discussion a eu lieu concernant une éventuelle augmentation de la cotisation, sachant que les parrainages (hors dons) ne suffisent plus à équilibrer le budget. Elle est actuellement d’un montant de 25 € par mois, certains membres (minoritaires) sont restés à l’ancien montant de 20 €. Une augmentation de la cotisation est jugée comme pouvant être contre-productive, néanmoins une cotisation plus élevée pourrait être proposée pour les membres en ayant les moyens.

Sur une question d’une membre, Rajesh indique que l’école dispose encore de 3 salles de classe non occupées, et qu’il serait possible d’accueillir plus d’enfants.

En reconnaissance de leur contribution à la vie de l’association, il est décidé que les membres sortants du Conseil d’administration (Michel Dreux, Patrick Brion et Anne-Marie Dumont) resteront membres du Conseil d’administration à titre consultatif.

Élection des membres du bureau

Le conseil d’administration a eu lieu immédiatement après l’assemblée générale, en présence des
nouveaux membres élus.

On été désignés (à l’unanimité des membres du conseil d’administration) :

  • Présidente : Brigitte Quéro
  • Secrétaire : Yves Tisserand
  • Secrétaire adjoint : Catherine Lemoine
  • Trésorier : Jean-Marc Gandit

Le siège de l’association est modifié :

La nouvelle adresse est :

Une école à Bodh Gaya

8 Avenue de Celle

Meudon-la-Forêt

92360 MEUDON