Supplément Pandémie en Inde – 5 avril 2020
L’inde est “confinée” depuis le 25 mars pour 3 semaines. Le confinement en Inde signifie que les gens peuvent sortir seulement une heure en soirée en cas de grande urgence, et que les policiers donnent des coups de bâton aux personnes qui se trouvent dans la rue (l’équivalent de nos contraventions). Quatre vingt personnes sont malades de ce virus à l’hôpital de Gaya.
Le directeur de l’école, Rajesh, a pris l’annonce de la pandémie très au sérieux. Avant de fermer l’école, il a expliqué aux élèves comment se protéger, leur conseillant de se laver les mains souvent, de rester propres et de ne pas sortir.
L’école est fermée depuis le 14 mars : pas de cours, pas de déjeuners, pas de centre médical, pas de cours de couture. Le personnel continue à être payé normalement.
Rajesh a emmené ses parents et sa famille dans son hôtel vide en lisière de la ville : ils sont mieux que dans la rue de la bijouterie de son père, bruyante et embouteillée.
Rajesh était très inquiet à propos du ravitaillement de toutes ces familles très pauvres : les gens sont payés au jour le jour; s’ils ne travaillent pas ils ne reçoivent plus d’argent et ne peuvent faire face aux dépenses vitales. Il est resté en contact avec un ancien élève, Dharmendra, qui habite le village près de l’école, il a ainsi appris que de petits marchés subsistent, quelques échoppes restent ouvertes…
Le 2 avril, Rajesh a reçu une lettre du gouvernement demandant aux ONG de fournir de l’aide dans la lutte contre le Covid-19. Dès le 3, Rajesh a donc organisé ceci : Il a demandé au fournisseur habituel de THES de préparer 300 sacs, contenant chacun : 5kg de riz, 1Kg de dal (lentilles), 3Kg de farine, 1Kg de sel, 2 savons, de l’huile et des biscuits; ces sacs seront livrés à l’école, Rajesh équipera quelques grands élèves de l’école de masques et de gants, pour qu’ils distribuent ces sacs aux familles des élèves de l’école, ainsi qu’à quelques familles très pauvres que Rajesh connaît.
Cela coûtera 640 roupies par famille soit environ 2500€ en tout, à peu près ce que coûtent par mois les repas servis à l’école.
2020-04-07