Depuis sa création en 2003, l’association Une École à Bodh Gaya (UEABG), grâce à vos parrainages réguliers, permet à des enfants défavorisés l’accès à la scolarité, à un repas par jour et à un suivi médical. Le lien entre parrain et enfant est important, car c’est lui qui conditionne l’entrée de l’enfant à l’école. Ce lien peut être renforcé, quand le parrain le souhaite, par une correspondance écrite entre le parrain et l’enfant.

Malheureusement, cet échange est rendu difficile par la mauvaise qualité du service postal dans la région de Bodh Gaya, et en pratique la seule possibilité pour correspondre avec son filleul est de confier une lettre à un membre de l’équipe UEABG à l’occasion d’un déplacement en Inde, c’est-à-dire au mieux une ou deux fois par an.

Nous avons bien entendu pensé à la possibilité d’un échange par courriel. Rajesh, le directeur de l’école, peut effectivement recevoir des courriels sur son smartphone, mais imaginez un instant trois cents élèves utilisant le smartphone de Rajesh pour tchatter avec leurs parrains… de plus l’échange direct avec les élèves n’est pas possible.

Envoyer un courrier électronique

Nous avons donc mis en place un moyen vous permettant d’envoyer une lettre à votre filleul et de recevoir une réponse, en utilisant le courrier électronique tout en évitant les inconvénients précités.

Quel en est le principe ?

  • Vous envoyez à UEABG, par e-mail, le courrier destiné à votre filleul.
  • L’association transmet alors le courrier par voie électronique à l’école qui l’imprime pour le remettre à votre filleul.
  • Votre filleul rédige une réponse qui est scannée par l’école et transmise à l’association.
  • L’association vous retransmet la réponse par voie électronique.

Quel format dois-je respecter pour le courrier ?

  • Le courrier doit respecter le format A4, sur une ou deux pages. Il doit être rédigé en anglais. Le courrier peut inclure du texte et des images, peut être rédigé à la main ou au clavier, mais avant tout il doit être bien lisible.
  • Le N° et le nom de votre filleul doivent être indiqués en tête du courrier.
  • Le courrier doit nous être transmis sous la forme d’un document PDF.

À quelle adresse envoyer le courrier ?

  • Vous devez envoyer le courrier par e-mail à l’adresse suivante : sponsor-mailbox@ueabg.fr

En combien de temps la réponse devrait me parvenir ?

  • En principe, hors période de congé (France ou Inde), la réponse devrait vous parvenir en trois semaines maximum. Si un problème était rencontré, l’association vous en informera.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce service ?

  • Votre filleul doit être actuellement scolarisé à l’école.
  • Vous devez être à jour de vos versements de parrainage. À noter que le montant du parrainage est de 30 euros par mois depuis octobre 2024.

Si vous souhaitez correspondre avec votre filleul par ce nouveau canal, mais que ça vous paraît bien compliqué, n’hésitez pas à nous contacter, ou lisez la suite 🙂

Envoyer une lettre via l’association

Vous pouvez aussi nous envoyer votre courrier papier, par la poste, à l’adresse de l’association :

Une École à Bodh Gaya, 8 Avenue de Celle, 92360 MEUDON, FRANCE.

Nous nous chargerons de le numériser et de l’envoyer par voie électronique à votre filleul.

Confier une lettre à un voyageur

Au moins une fois par an, un membre du conseil d’administration ou un parrain se rend à Bodh Gaya (en général entre novembre et mars) et accepte de transmettre le courrier.

Si l’occasion se présente, nous vous informerons, et nous vous indiquerons à quelle adresse en France envoyer votre courrier.

Merci de n’envoyer que des lettres ne dépassant pas 30 grammes, car la personne chargée de les transporter dans sa valise pourrait être surchargée et refuser des objets trop volumineux.

Envoyer du courrier par la poste

Il faut savoir que le courrier n’est pas ce qui marche le mieux en Inde, les délais sont longs, le nombre de courriers « égarés » ne se comptent plus et ces dernières années Rajesh nous a confié ne plus recevoir du tout de courrier postal venant de France.

Si vous souhaiter tout de même envoyer du courrier par la poste, l’adresse à utiliser est la suivante :

TARA HELPING EDUCATION SOCIETY
For « nom de l’enfant »  Nbr  « numéro d’inscription »
HOTEL SHANKAR
Near Tergar Monastery, Sujata By Pass
BODHGAYA-GAYA
824231 (Bihar)
INDIA

Que mettre dans mon courrier ?

Le numéro d’inscription est important et doit figurer sur tout courrier adressé à l’association (UEABG, en France), ou adressé à votre filleul, car de nombreux enfants portent le même nom.

Les enfants sont ravis de recevoir des nouvelles de leur parrain :

  • Écrire avec des mots simples, en anglais. Si vous ne parlez pas l’anglais, la traduction peut être assurée par le secrétariat de l’association, avec l’aide d’une marraine bilingue.
  • Éventuellement joindre des photos de famille, des dessins de vos enfants, ou des photos des lieux où vous vivez (cartes postales de montagne, de neige, de bord de mer). C’est aussi un rappel qu’ils sont à l’école grâce à vous.
  • « Je pense à toi », « je suis content que tu ailles à l’école », « j’espère que tu travailles bien en classe » sont également bienvenus.
  • Ne pas dire que vous l’embrassez : ça ne se fait pas en Inde, même pour des gens très proches. Comme formule de fin, vous pouvez utiliser les formules anglaises : « with best regards », « all the best », peut être « regards and love ».

Ne JAMAIS envoyer d’argent dans les lettres.

En général quand les enfants ne maîtrisent pas l’anglais, ce sont les instituteurs qui lisent et répondent aux lettres des parrains.


Voir aussi la page sur le don individuel aux enfants.