Lettre d’information N°14

LETTRE D’INFORMATION N°14

(Janvier 2010)

Un membre du conseil d’administration de UEABG (notre trésorier) ainsi que des parrains ont visité l’école fin décembre 2009. L’école tourne à merveille, elle est superbe ! Et nous avons de nouveaux projets, cette fois en direction des villageois eux-mêmes (ce qui change les buts de l’association, donc proposition de modification des statuts à l’AG de cette année).

Certains parrains ont donné de l’argent à l’occasion du voyage de notre trésorier, presque 1000€ en tout. Cet argent a servi à acheter quelques jeux collectifs, à donner une prime de 500 roupies à tout le personnel, ainsi qu’une prime à Rajesh pour la venue de son bébé, et à payer les dettes que THES avait contracté à cause du retard de transfert des fonds par les CCP.

D’autres parrains vont à Bodh Gaya à partir du 20 février, nous pourrons les charger d’une lettre si vous la transmettez tout de suite au secrétariat.

Nouvelles des enfants :

A ce jour 255 enfants sont ou ont été scolarisés :

– 4 ont leur parrain défaillant

– 6 filles mariées fréquentent encore l’école

– 14 ont quitté (filles mariées et garçons travaillant à la demande des parents)

Les garçons sortant de l’école ont tous trouvé du travail dans un hôtel (réceptionniste par exemple) ou dans un magasin – leur salaire est 4 fois supérieur à celui de leur père ! parce qu’ils savent lire et écrire.

Il y a une dizaine d’enfants dans la plus grande classe – et maintenant ils ont de vrais bureaux et chaises.

Les jeunes filles pubères ont des pantalons et tunique.

Santra la petite brûlée est désormais mariée et vit à 50km, et semble heureuse.

Un instit étant absent, notre trésorier a fait cours ! il a utilisé la mappemonde pour faire un peu de géographie, et d’anglais!

Les enfants ont appris à jouer aux boules ! jeu qui avait bien plu à Rajesh quand il était venu en France.

Les instituteurs sont gentils avec les enfants, ils s’occupent d’eux même pendant les récrés – certains des grands élèves prennent des initiatives pour aider, Rama (n°15) fait faire du yoga aux autres élèves, Sanju (n°61) s’occupe des plus petits. Sanju va sûrement se marier, mais Rama et quelques autres garçons veulent continuer leurs études : Rama voudrait être médecin ou instit ou informaticien ! et voudrait en tous cas passer le bac (dans 3 ans – son père est d’accord). En prévision, Rajesh leur fait faire du soutien scolaire.

Bien entendu nous continuerions à les aider; il existe une bonne université à Bodh Gaya…

Une briqueterie s’est installée au village, où travaillent les enfants non scolarisés.

Réunion avec les instituteurs :

Les sourires étaient sur les visages. Les enfants progressent, c’est sensible pour les plus grands dans leur faculté à s’exprimer en anglais.

Nous leur avons demandé de faire en sorte que les enfants répondent à leur parrain de façon plus personnelle avec si possible une description plus détaillée de leur vie personnelle et de leur famille. L’importance de veiller à l’hygiène, à la propreté des enfants et des uniformes a été rappelée.

Discussion avec le comptable et Rajesh :

Face à l’inflation qui sévit en Inde (la mousson a été faible depuis3 ans – le prix du riz a doublé, celui du “dal” a triplé…), il est urgent d’augmenter les salaires. Les salaires des employés de l’école sont bas par rapport aux salaires pratiqués dans les écoles environnantes.

En plus des 3% d’augmentation annuelle, nous augmentons d’une façon uniforme chaque salaire de 500 roupies par mois, et ce afin de favoriser les plus bas salaires.

Personnel actuel : 22 personnes

9 instits, 1 prof de couture, 3 personnel cuisine

1 chauffeur et homme d’entretien, 2 gardiens (1 de jour et 1 de nuit), 1 femme de ménage, Rajesh et Assistant de Rajesh

A temps partiel :Comptable MédecinAssistant médecin

L’adjoint de Rajesh :

Mr Sanjay, adjoint de Rajesh depuis deux ans, a fait savoir à Rajesh qu’il ne souhaitait plus assurer cette fonction.

Rajesh a demandé à Mr Umesh (issu d’un village voisin, et seul instit présent à l’école depuis l’inauguration de l’établissement en mai 2004) de devenir son assistant; il avait suivi une formation pour donner des premiers soins à l’école. Nous avons discuté avec Mr Umesh, qui a accepté nos propositions: 6 mois d’essai, puis 5 ans de contrat, préavis de 3 mois. Il a été remplacé à son poste d’instituteur par une femme.

Projets :

Des dons substantiels et l’excellente gestion des fonds vont permettre la construction de deux nouveaux bâtiments sur une partie du terrain contigu appartenant à l’école. Ils abriteront un dispensaire et des salles pour des cours de couture pour les femmes des villages, ils seront isolés de l’école et dans une cour close.

Le dispensaire:

Le dispensaire, ouvert 6 jours par semaine, aura pour fonction de donner les premiers soins. Pour les cas plus sérieux, les personnes devront se rendre chez un médecin. Ce dispensaire comportera deux salles, une d’attente et une de soins, un lavabo et des WC.

Ce projet fait l’unanimité. Le médecin, Mr Verma est tout à fait d’accord, et une personne du village est déjà désignée pour suivre pendant quelques mois des cours pour donner les premiers soins.

Il faudra demander l’agrément auprès du «civil surgeon service» à Gaya pour l’ouverture de ce dispensaire.

Rajesh souhaite qu’une participation soit demandée aux personnes venant consulter : 20 Roupies pour une consultation (ailleurs : 70Rs); 30% de réduction sur les médicaments, voire gratuité en fonction des cas rencontrés.

Les cours de couture

Le projet de cours de couture rencontre beaucoup d’enthousiasme auprès des villageois. La prof de couture affirme qu’il est important de rendre les femmes autonomes et non plus dépendantes de leur mari et ce projet va dans ce sens : son mari a disparu une nuit il y a 11 ans, elle vit seule avec ses deux enfants, c’est grâce à la couture qu’elle peut subvenir aux besoins de sa famille.

Rajesh prévoit 2 à 3 groupes avec 2h de cours par groupe chaque jour.

Une participation financière sera demandée à ces femmes en plus de la fourniture du tissu et du fil.

Autres travaux à envisager

– clôture du nouveau terrain, ce qui permettra aux enfants d’avoir un grand terrain de jeux.

– démolition du mur qui est actuellement dans le prolongement du dining-hall et qui ouvrira sur le nouveau terrain une fois celui-ci clos.

– extension du Dining-Hall, les enfants sont entassés pour prendre leur repas; en attendant, Rajesh va organiser un système de deux services pour la distribution du repas de midi.

Visite à l’école du député

Notre trésorier a invité le nouveau député, Mr Harimanjhi, élu du parti BJP, à venir visiter l’école. La visite a eu lieu le 29 décembre. Issu d’un milieu très pauvre (il est de la caste des Intouchables, il a intégré un poste de fonctionnaire grâce au système de quotas pour favoriser les intouchables, il ne parle pas anglais) il s’est dit impressionné et ému parce que l’école est de qualité (éducation, propreté, silence, bel aspect des bâtiments – comme celles des enfants de haute caste). Il suggère qu’une classe d’informatique soit ouverte et pour cela, il s’engage à fournir à l’école des ordinateurs qui fonctionnent avec des batteries, que l’on rechargera pendant les deux heures d’alimentation de l’école en électricité. Il s’engage aussi à goudronner le chemin que son prédécesseur a ouvert comme accès à l’école.

Le secrétaire du député a contacté Rajesh milieu janvier, le chemin sera goudronné en avril et les ordinateurs sont prévus également en avril. Affaire à suivre !

Pour terminer, nous proposons à tous ceux qui ont internet d’aller visiter ces deux blogs en rapport avec l’école :

http://ifave.blog.lemonde.fr/2009/12/22/delhi-bodhgaya/

http://yeswe4l.over-blog.com/