Lettre d’information N°16

LETTRE D’INFORMATION N°16

COMPTE-RENDU de l’AG du 22 SEPTEMBRE 2010

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 22 septembre 2010 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 17h30, sous la présidence de Patrick Brion.

Nombre de membres convoqués : 252, nombre de présents et représentés : 120

Rapport moral de Patrick Brion :

Tout d’abord la date de l’Assemblée Générale a été décalée à ce jour en raison de problèmes d’emploi du temps.

L’école a maintenant six ans, 248 enfants sont scolarisés, répartis en neuf classes.

Sur la suggestion du directeur de l’école, et grâce à des dons, au début de l’année 2010, un nouveau bâtiment a été construit, abritant un centre médical et une salle pour des cours de couture, destinés aux villageois adultes des environs de l’école. Il a été inauguré le 21 juin 2010 en présence de nombreux villageois. C’est une réussite au vu de l’affluence qui ne se dément pas : l’école a maintenant un rôle social dans la région. Rajesh nous rapporte combien les villageois sont heureux !

Merci à tous ceux qui permettent à l’école de fonctionner et surtout à Rajesh sans qui rien ne serait possible.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier : année 2009

Prochain projet de construction, pour 2011 : une extension du préau (espace couvert servant de réfectoire)

Nouvelles de l’école

Bonne nouvelle : il y a de l’électricité à l’école plus souvent qu’auparavant !

Le dispensaire

Le nom retenu pour ce centre est : “Tara medical center”. Tara signifie “étoile” en hindi, rappelons que l’école en Inde s’appelle Tara Helping Education Society (THES)

L’assistant médical s’appelle (aussi) Rajesh, il a travaillé longtemps dans un hôpital et a suivi une formation complémentaire. Il travaille en liaison étroite avec le docteur Verma qui s’occupe déjà des enfants de l’école, et qui assure une consultation au centre médical une fois par mois.

Les villageois viennent de tous les environs, c’est très important (great) pour eux.

Dans l’avenir, on pourrait organiser à l’intention de tous les villageois des campagnes d’information, par exemple : hygiène pour les bébés…

Les cours de couture

Son nom est “Tara Women Training Center”

168 femmes sont venues pour s’inscrire ! : il a fallu que Rajesh leur explique que ce n’était pas possible de les prendre toutes à la fois, et a du organiser une liste d’attente; pour l’instant, 77 femmes viennent tous les jours, 2h/jour, réparties en 4 groupes par jour, et elles sont très assidues; il y aura un examen au bout de 6 mois !. Rajesh nous dit que c’est très important pour elles, soit pour faire les habits de leurs enfants, soit pour gagner elles-mêmes un peu d’argent, et ne plus être complètement dépendantes de leur mari.

Une participation de 10 roupies par mois (20 centimes d’euro) versée par ces femmes montre qu’elles sont capables de trouver elles-mêmes cet argent, sans demander à leur maris; elles en sont très fières.

Assemblée Extraordinaire de UEABG du 22 septembre 2010, concernant la modification des Statuts

Pour la modification des Statuts le quorum est de 112 présents ou représentés. Le nombre de présents ou représentés est de 120.

Article 2 – version précédente

Cette association a pour objet de financer des écoles (formation et dédommagement des maîtres, repas, suivi médical, fonctionnement, entretien, etc…), réservées aux enfants socialement et économiquement défavorisés des environs de Bodh Gaya (Bihar, Inde). Le financement se fera par le parrainage des enfants et les dons des bienfaiteurs.

Article 2 – VERSION VOTEE

Cette association a pour objet de financer des écoles (formation et salaires des maîtres, repas, suivi médical, fonctionnement, entretien, etc…), réservées aux enfants socialement et économiquement défavorisés des environs de Bodh Gaya (Bihar, Inde).

Elle a aussi pour objet de venir en aide à la population socialement et économiquement défavorisée des environs de Bodh Gaya.

Le financement se fait par le parrainage des enfants et les dons des bienfaiteurs.

Précisons, à la demande d’un parrain que la construction du bâtiment abritant le dispensaire et les cours de couture n’a été réalisée qu’après avoir reçu des dons dédiés à ce but; et que la gestion rigoureuse des sommes versées par les parrains et les donateurs permettent d’assurer le bon fonctionnement de ces nouvelles activités, sans que ce soit au détriment des enfants, qui sont notre première et principale motivation.

Le changement de statuts est approuvé à l’unanimité.

DIVERS

Y a t’il un parrain parlant anglais auquel pourraient s’adresser certains parrains non anglophones, et qui voudrait bien les aider dans la traduction des lettres qu’ils souhaitent envoyer à leur filleul ? (de toutes façons il n’est pas nécessaire de faire des lettres compliquées…)

Pour ceux qui ont accès à Google earth, les coordonnées de l’école sont :

24 39 3400 N / 84 56 56 10 E