Cette année, notre assemblée générale s’est tenue à Lusse dans les Vosges le 23 septembre.
L’assemblée a débuté par le traditionnel rapport moral sur l’activité de l’association par Brigitte Quéro, notre présidente :
Une nouvelle année s’est écoulée, plus sereine que la précédente, et nous avons la joie de nous retrouver pour faire le point sur la vie de l’École et de l’Association.
Avant tout, nous vous remercions d’être là, toujours fidèles. Sans vous l’école n’existerait pas.
Vous recevez régulièrement des lettres d’informations que vous pouvez aussi retrouver sur le site internet de “Une école à Bodh Gaya”. Elles font le point des dernières nouvelles.
Juste un mot pour vous rappeler que l’année scolaire en Inde démarre en principe en avril, et que les vacances d’été ont lieu du 15 mai au 15 juin pendant la période des fortes chaleurs, qui se termine par la mousson et la reprise des cours.
Ce rapport moral concerne l’année 2022, de janvier à décembre.
À ce jour, 305 élèves suivent leur scolarité à l’école, soutenus par 264 parrains.
Nouvelles de l’année 2022 :
- 12 janvier 2022 : sur décision du gouvernement du Bihar, l’école est fermée à nouveau en raison de la troisième vague de COVID 19, en principe jusqu’au 21 janvier. Le dispensaire continue à soigner les patients des villages, environ 50 à 60 patients par jour.
- 35 élèves de la classe 10 (année 2022-2023) ont, en avril 2023 réussi leurs examens.
- Un certain nombre de garçons et de filles, dont certains se sont mariés, vont poursuivre leur formation, soit professionnelle, soit dans des classes supérieures.
- Les uniformes ont été modernisés et rendus plus adaptés aux élèves.
- Après la période du COVID, des travaux ont été réalisés : réfection des murs, renouvellement de certains matériels (stockage des uniformes et renouvellement du matériel de cuisine).
Nous avons aussi un grand projet en vue, qui entre dans le cadre de la mission dévolue à l’Association depuis sa création.
Merci encore de votre soutien et de votre enthousiasme.
Le rapport financier pour l’année 2022 a ensuite été présenté par Jean-Marc Gandit, notre trésorier :
Recettes : 106 282,00 €
- Parrainages : 93 592,00 €
- Dons : 12 290,00 €
Dépenses : 95 993.60 €
Résultat (excédent) : 10 288,40 €
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le Compte de résultat et le bilan 2022 au format pdf
Présentation du budget prévisionnel pour l’exercice 2023 :
Recettes : 104 000 €
- Parrainages : 93 000 €
- Dons : 11 000 €
Dépenses :
- Versements ordinaires à THES : 90 000 €
- Versements pour travaux à THES : 14 000 €
Information sur le projet « home pour senior »
Lors du séjour des membres du bureau à l’école en février 2023, un projet destiné à l’accueil des personnes âgées a été lancé. Il s’adressera aux personnes âgées vivant seules, délaissées par leurs familles et sans ressources, malheureusement assez nombreuses dans les villages autour de l’école.
Ce projet entre dans le cadre des actions sociales qui font partie intégrante de la vocation de notre association, telle qu’indiquée dans nos statuts.
Dans l’enceinte de l’école, nous disposons d’un espace vacant, un peu isolé du reste de l’école, qui serait l’endroit idéal. Un architecte a réalisé des plans, proposé un devis.
Le refuge leur offrirait le gîte, très simple, à l’indienne, dont le plan prévoit seize chambres à deux lits simples afin que les personnes ne se sentent pas seules, réparties autour d’un patio végétalisé, clôturé, attenant aux murs de l’école. Les repas de midi seront les mêmes que ceux des écoliers, mais un espace commun dédié à la cuisine est prévu pour leur autonomie, ainsi que des blocs sanitaires et des douches. La sécurité du lieu et des personnes sera assurée par les gardiens déjà présents de jour comme de nuit.
L’idée serait de financer son fonctionnement par parrainage, comme pour les enfants. Ainsi, dès qu’un nouveau parrain se présente, une personne âgée dans le besoin pourrait intégrer le refuge.
Ce projet demande néanmoins un investissement de départ assez important. C’est une des raisons pour lesquelles le projet de home pour seniors, bien que porté depuis de longues années par Rajesh, le directeur de l’école, n’a pas pu encore voir le jour.
Nous espérions un legs important qui aurait pu être le point de départ pour lancer ce projet. Cependant, l’attribution du legs s’avère plus longue et compliquée que prévue.
Une alternative proposée par un parrain serait de lancer un emprunt auprès des adhérents de l’association. Cette solution va être étudiée par le conseil d’administration. Il devrait en outre être possible dans un premier temps de limiter la capacité du refuge afin d’alléger l’investissement.
Le projet a reçu une franche adhésion, et nous en avons été très touchés car nous voulions faire sentir à quel point ayant été sur place nous en avons vu l’urgente utilité. Le besoin de secours des personnes âgées délaissées et vulnérables est criant. La plupart sont des femmes, les temps changent et les structures familiales aussi, les belles filles reproduisent, supposons-nous, les schémas appliqués à leur encontre. Ce projet enthousiasme les maires des villages environnants, à tel point que sur place les journalistes et la télévision se sont déplacés !
Quoiqu’il en soit ce beau projet nous amène à parler du legs reçu pour le soutien aux personnes âgées.
Information sur le legs au profit de l’association
Une personne, décédée il y a quelques mois, a légué une partie de ses biens au profit de notre association, afin de soutenir le projet de home pour senior qui lui tenait profondément à cœur.
Afin que notre association soit habilitée à recevoir des legs nous avons dû monter un dossier démontrant son caractère « d’intérêt général ». En particulier, nous devons fournir un dossier démontrant l’activité sans but lucratif et l’intérêt social de notre association, et présenter une comptabilité strictement conforme au plan comptable général.
Un grand merci au passage à Valérie, experte comptable et amie d’une marraine, dont nous avons grandement apprécié l’aide pour mener à bien cette tâche.
Malheureusement, en raison de la complexité du dossier, l’attribution du legs va prendre beaucoup plus de temps que nous l’escomptions. Donc nous ne pouvons pas compter sur ce legs pour financer le projet, du moins pas à court terme.
Néanmoins cette situation a eu le mérite de nous pousser à moderniser notre gestion et à renforcer notre statut d’intérêt général, ce qui est bénéfique pour l’association.
Information sur le problème des classes 9 et 10
Courant 2022, Rajesh nous a indiqué avoir des problèmes de discipline et d’absentéisme avec les élèves des classes 9 et 10, et ce à tel point qu’il envisageait de fermer ces classes. De nombreux élèves allaient à des cours privés, pendant les heures de classe, et venaient à l’école quand bon leur semblait, en particulier à l’heure du repas. Notez que la classe 10 correspond à notre seconde, et conclut les études à l’école.
Interloqués par ce problème inattendu, nous avons tenté de mieux comprendre la situation, ce qui n’a pas été très facile à distance.
Les racines du problème sont sans doute à rechercher du côté de la pandémie et du confinement. Rajesh nous a confirmé en effet que le problème avait commencé avec le confinement. En 2020, l’école a été complètement fermée pendant 6 mois et partiellement fermée pendant encore 3 mois supplémentaires pour les plus jeunes. Le dispensaire a été fermé 6 semaines au début du confinement. En 2021, l’école a été complètement fermée pendant 4 mois. Ces deux années ont été très perturbées. Les élèves des classes 9 et 10 ont perdu dix mois de scolarité sur ces deux années.
La suite est liée à la manière dont le gouvernement du Bihar a géré la situation.
En 2020 et en 2021, le gouvernement a donné les certificats sans examens. Les étudiants et les parents étaient très contents de cette situation, mais Rajesh pense que ce n’est pas très bon pour leur avenir. À notre avis c’est une première raison qui a pu dévaloriser l’école aux yeux des jeunes, qui pensent avoir le certificat sans besoin d’aller à l’école.
Rajesh a parlé également de nouveaux décrets du gouvernement du Bihar qui s’appliquent depuis le confinement et qui ont des conséquences néfastes : tous les trois mois, le gouvernement donne 10 kg de riz à chaque étudiant et 1000 Roupies à ses parents afin qu’ils puissent acheter les fournitures scolaires et les uniformes. Pour les parents, c’est juste de l’argent qu’ils vont pouvoir utiliser à leur guise (à notre avis, c’est peut-être aussi la raison qui explique la possibilité de payer des cours privés). Rajesh pense qu’à part cette distribution de riz et d’argent, le gouvernement ne fait rien pour l’éducation des enfants, mais les parents sont très contents.
Ce que nous avons conclu : le problème d’absentéisme est la conséquence des fermetures répétées de l’école pendant la crise du COVID-19, l’école a été dévalorisée aux yeux des élèves et des parents car tout le monde a eu son certificat en 2020 et 2021 sans avoir eu besoin de beaucoup étudier ; de plus, les centres de cours privés ont dû faire de la propagande en arguant qu’ils étaient indispensables pour l’obtention du certificat, et l’allocation du gouvernement a pu servir à payer des heures de cours. C’est aussi une question de fierté pour les parents qui veulent montrer qu’ils ont les moyens de payer des études à leurs enfants.
Rajesh est excédé par cette situation qui est dévalorisante pour son action. C’est pourquoi il voudrait fermer les classes 9 et 10. Il argue qu’une école pour être agréée par le gouvernement n’a pas besoin d’enseigner au-delà de la classe 8 (jusqu’à 14 ans environ).
Cependant le problème semble principalement affecter la classe 10. Et l’allocation du gouvernement ne va peut-être pas durer. Il ne va peut-être plus être aussi facile d’avoir son certificat de classe 10 dans le futur. Nous décidons de repousser toute décision jusqu’à notre visite en février 2023.
Lors d’une première réunion avec Rajesh et quelques professeurs, nous avons discuté de la pertinence de maintenir la classe 10. La solution de fermer cette classe nous a semblé injuste pour les élèves assidus et n’ayant pas les moyens de suivre des cours privés. Suite à cette réunion, nous avons décidé d’un commun accord de maintenir cette classe, même pour un nombre limité d’élèves, mais en réaffirmant fermement les règles : les élèves ne venant plus à l’école seront considérés comme n’étant plus inscrits. Les parrains seront informés et auront la possibilité d’opter pour un nouveau parrainage, ce qui favorisera l’admission de nouveaux enfants en attente de scolarisation. Cette décision est applicable dès la rentrée, c’est-à-dire en avril pour l’année scolaire 2023-2024. Rajesh doit nous envoyer la liste des élèves concernés.
Information sur le montant du parrainage
Le bureau confirme que les parrainages ne suffisent plus à couvrir les dépenses. En 2022, les dépenses par enfant s’élèvent à environ 27 € par mois, dépassant ainsi le montant du parrainage fixé à 25 € depuis 2012. De nombreux parrains ont pris conscience de cette situation qui persiste depuis 2016 et ont augmenté leur cotisation pour maintenir l’équilibre financier. L’assemblée est en faveur d’une augmentation officielle du montant du parrainage, proposant par exemple de le porter à 28 €, avec la possibilité d’augmenter régulièrement ce montant en fonction des besoins. Cependant, le point n’étant pas soumis à vote dans l’ordre du jour, cette décision est reportée à la prochaine assemblée générale.
Autres thèmes abordés pendant la réunion
Besoin de nouveaux parrains : Il serait bon de trouver de nouveaux parrains, car lors de notre passage dans les villages, nous avons vu combien de jeunes enfants pourraient encore accéder à l’éducation. Et il y a encore de la place dans les bâtiments de l’école.
Opportunité d’acheter un terrain contigu à l’école : Les prix montent et des constructions s’élèvent partout. Bientôt il ne sera plus possible d’agrandir l’école, voire l’espace vital de l’école pourrait être mis à mal par des constructions anarchiques. D’où l’intérêt de saisir toute opportunité, comme nous l’avons fait dans le passé.
Résultats des examens de mars 2023 : Les 35 élèves présentés ont tous été reçus à l’examen de fin de classe 10. Les résultats de chaque élève ont été transmis à leurs parrains ou marraines. Ceux qui quittent l’école à la fin de la classe 10 ont le choix de faire une formation professionnelle menant à un métier. D’autres préfèrent tout de suite travailler, notamment dans le domaine de la construction. En effet, Bodh Gaya voit son environnement changer rapidement avec la construction d’autoroutes. Par ailleurs, les champs sont pris d’assaut par des constructions parfois monumentales. Le travail ne doit pas manquer.
Nous constatons que des étudiants se marient jeunes, en fin de scolarité, et certaines jeunes femmes peuvent même continuer leurs études en étant mariées si leurs beaux-parents y consentent. Un signe de plus que la vie des villages évolue grâce à l’école.
L’ordre du jour étant épuisé, et en absence de questions supplémentaires, l’assemblée générale est déclarée terminée.