Enseignement à distance

Nous avons reçu le 22 mai quelques nouvelles de Rajesh et de l’école, alors que l’Inde est toujours confinée en raison du covid-19.

Il nous indique que les élèves et les professeurs vont bien, ainsi que la famille de Rajesh, et qu’ils prennent toutes les mesures de prévention face au virus.

Le confinement est désormais un peu moins strict, bien que la situation locale montre une augmentation des cas de covid-19, mais aucune directive n’est donnée concernant l’ouverture des écoles; de même collèges, commerces, cinémas, tout devrait rester fermé au moins jusqu’au mois de juin. Il n’est donc pas question de ré-ouvrir l’école pour l’instant, alors que c’est la période de rentrée scolaire.

Rajesh et son équipe ont pris la décision de relancer les classes mais sans élèves à l’école; les professeurs vont préparer un support de cours pour la semaine qui sera distribué porte à porte aux élèves, et les devoirs des élèves seront recueillis la semaine suivante lors de la nouvelle distribution. Ainsi les élèves pourront continuer à s’instruire malgré le confinement.

En quelque sorte, il s’agit presque de télé-enseignement ! Le télé-enseignement par des moyens numériques a été envisagé, mais seulement 10 élèves peuvent avoir accès à un smartphone, donc cette solution est impossible bien entendu.

Tous les enseignants étant d’accord sur le principe, il a fallu s’organiser, un enseignant a été nommé responsable pour chaque village, une photocopieuse a été achetée pour imprimer les supports de cours. Un suivi de chaque étudiant permettra de s’assurer qu’il n’est pas atteint par le covid-19, et qu’il a suffisamment à manger – dans le cas contraire, l’école fournira de la nourriture; tout est prévu afin que chaque élève puisse travailler en sécurité. Les livres ont été également distribués.

Nous leur souhaitons à tous bon courage et surtout un prompt retour à une vie plus normale.