Le serment des instituteurs

Une école à Bodh Gaya - Lecture du serment

Une particularité remarquable de «Une École à Bodh Gaya » est le serment que tous les enseignants doivent réciter formellement le jour de leur prise de fonction. Ce serment a été rédigé par une indienne, Ananda Lakshmi, de l’association VOLONTARIAT à Pondichéry, où Rajesh a effectué SON stage de formation à l’époque de la fondation de l’école en 2003. Ce serment engage les instituteurs à respecter une éthique vis-à-vis des étudiants, incluant le respect, l’encouragement à la réflexion, et notamment l’absence de discrimination en relation avec le système des castes.

  1. Je jure en présence de mes professeurs et de mes pairs, en pleine capacité de mon jugement, que j’appliquerai le présent serment.
  2. Je transmettrai à mes élèves et étudiants tout le savoir que je détiens. Je continuerai à accroître mes connaissances et à me perfectionner sur le plan pédagogique.
  3. Tout en évaluant les progrès accomplis par chaque élève ou étudiant, en le poussant à développer ses acquis et à améliorer son comportement, je ne dévaluerai jamais celui qui apprendrait lentement ou difficilement.
  4. Je multiplierai, chez mes élèves et étudiants, les occasions de débattre de ce que je leur enseigne de telle façon que, dans la mesure du possible, ils puissent vérifier de manière empirique les faits que je leur propose et aboutir par leur propre réflexion à leurs conclusions.
  5. Je respecterai les talents, préférences et inclinations propres à chaque enfant, l’aidant à les développer, de telle sorte qu’il s’accomplisse au cours de son cursus éducatif et qu’il apprenne avec enthousiasme et joie.
  6. Je n’humilierai ni ne punirai aucun enfant, sous aucun prétexte. Je ne ferai aucune comparaison odieuse entre les enfants. Je ne suivrai pas le système des castes.
  7. Je me rendrai à tout moment disponible pour les élèves et étudiants qui me demanderont conseil. Je respecterai la confiance qu’ils me feront, notamment en sauvegardant la confidentialité de nos échanges.
  8. Je mènerai une vie animée par la compassion, honorable et intègre, assumant mes responsabilités d’enseignant en ayant conscience d’être un citoyen de mon pays et un membre de la communauté humaine.