Lettre d’information N°28 (octobre 2016)
COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale du 8 juin 2016
L’Assemblée Générale s’est tenue le 8 juin 2016 à Meudon. 9 parrains étaient présents. Nombre de membres convoqués : 287, nombre de présents et représentés : 59.
Rapport moral
Vie de l’école
L’association compte aujourd’hui 281 parrains. 449 enfants ont été scolarisés depuis la création de l’école, 305 élèves (dont 157 filles) suivent actuellement l’enseignement. 26 personnes, direction, professeurs, cuisiniers, gardiens, etc. travaillent à l’école. En avril, 29 élèves ont quitté l’école, dont seulement 5 qui n’étaient pas dans la dernière classe (classe 10) : il semble que les parents commencent à comprendre l’importance d’aller plus longtemps à l’école.
La classe des petits comptant plus de 40 élèves, il était nécessaire de la dédoubler. Une institutrice a été recrutée; c’est la sœur de Rajesh, Reena (dont le mari est mort il y a peu) qui a la qualification nécessaire, et qui est heureuse de remplir le poste.
L es cours d’anglais n’étant pas suffisamment efficaces, Rajesh a embauché un professeur d’anglais femme, qui fait parler les élèves.
A noter :
– le programme scolaire est celui de l’état du Bihar
– dans les écoles d’état, les enfants sont 150 par classe…
Rajesh propose de consacrer une salle de classe à des cours de musique, avec un professeur spécialisé.
Divers
La fréquentation du centre médical est environ de 50 personnes par jour.
L’association indienne THES a reçu en février un agrément du Ministère de l’Education du Bihar, et devrait recevoir une subvention pour les fournitures scolaires…
L’inflation ayant été énorme en Inde, une augmentation de rattrapage de 10% a été faite en janvier; il est prévu d’augmenter le personnel de 5% tous les ans.
Le conseil d’administration d’ UEABG a coopté Brigitte Quéro.
Merci à Rajesh, aux parrains, marraines et donateurs de permettre l’existence et le bon fonctionnement de l’école.
Le rapport moral est voté à l’unanimité.
Rapport financier : année 2015
Questions diverses
Une des institutrices de la première heure a quitté l’école pour continuer des études, dans une école de haute administration indienne, genre ENA, qu’elle vient de terminer; elle continue à s’intéresser à notre école et à encourager profs et élèves.
Pour les parrains qui souhaiteraient continuer à aider leur protégé(e) après leur sortie de l’école, c’est malheureusement très compliqué : tout versement d’argent doit être soumis à impôt, et se faire de banque à banque. Pour ne pas payer d’impôts, (ce qui est le cas des versements d’UEABG vers THES) une autorisation d’un organisme gouvernemental le “FCRA” est indispensable, difficile à obtenir, et n’est valable que pour quelques années.
19 élèves sur 24 ont réussi l’examen de fin de la classe 10, 3 avec mention “très bien”, 9 mention “bien”, 7 mention “assez bien”; 12 continuent leurs études en classe 11 “gouvernementale”, dont 7 filles. En effet ceux qui veulent continuer à l’université doivent d’abord faire 2 ans de classes “préparatoires” dans la spécialité choisie; la moitié de la promotion a choisi cette option ! qui aurait cru cela des intouchables ? ; 4 filles sont parties vivre avec leur mari, les garçons sont chauffeur, charpentier, vendeur de vêtements, dans une usine de briques ou de vêtements; 2 garçons travaillent tout en continuant leurs études.
Notre trésorier se rendant à l’école en fin d’année, il propose d’emporter du courrier (comme d’habitude, juste lettres, photos et/ou cartes postales) : faire parvenir ce courrier avant le 15 décembre au secrétariat qui transmettra (15 parc de Diane, 78350 Jouy en Josas)
Si un parrain faisant le voyage à Bodh Gaya désire apporter quelque chose à l’école, le mieux est d’apporter du désinfectant, des compresses, des pansements : ces matériels ne nécessitent pas de notices ! et sont chers en Inde.
Témoignage de deux marraines, mai 2016 :
Bonjour à tous,
Quelques mots de partage au retour de notre voyage en Inde où nous avons pu revoir notre ami Rajesh, toujours si généreux et disponible.
Les enfants et toute l’équipe des enseignants, malgré les 45°, étaient au travail, et nous avons pu les rencontrer sereins et joyeux dans leurs classes respectives.
Nos deux charmantes filleules nous ont accueillies avec les colliers de fleurs traditionnels. La plus âgée, qui a terminé son cursus scolaire, nous a émue par sa maturité et sa volonté de poursuivre des études.
Comme à l’accoutumée l’école offre un oasis de calme et de propreté propice au bien être de chacun.
Le temps a passé très vite, dans une amicale et chaleureuse présence.
Une photo pour vous faire partager notre joie et des voeux de bonne continuation à Rajesh, pour son remarquable travail.
Catherine et Lilyane.
lettre-info-n28-oct2016